Basilique Sainte-Marie-Madeleine
Projet
Programme de l’intervention :
Diagnostic et MOE pour la restauration du chœur
Protection : Monument Historique classé
Maîtrise d’ouvrage : Ville de St-Maximin-la-Ste-Baume
Mission : Diagnostic + MOE
Calendrier des travaux : 2017 + 2019-2023
Coût des travaux : 1 700 000 € H.T.
Cadre d'un important pèlerinage, la basilique de Saint-Maximin dédiée à sainte Marie-Madeleine est un édifice gothique à l'architecture rare dans le paysage monumental de la Provence. Ce majestueux bâtiment a connu des modifications et adjonctions tout au long de sa construction. Ainsi un imposant décor baroque réalisé par le sculpteur Joseph Lieutaud, élève de Pierre Puget, prend place dans le chœur de la basilique à la fin du XVIIe siècle.
Depuis près de deux siècles, les différentes campagnes de restauration ont voulu protéger l’édifice qui souffrait de nombreuses infiltrations d’eau et d’une humidité constante.
Cependant ces infiltrations d’eau ont fortement dégradé le retable baroque et notamment les marbres, les stucs marbrés et les sculptures.
L’étude de diagnostic réalisée en 2017 s’est inscrite dans ce dynamisme et cette volonté de redonner à la basilique, écrin des reliques de Marie-Madeleine, sa grandeur d’origine. Les différentes études scientifiques menées par l’ensemble des co-traitants de l’équipe ont permis d’établir des protocoles de restauration.
Les causes de ces infiltrations seront stoppées avant de restaurer les éléments qui composent cet ensemble exceptionnel par ses dimensions, la richesse et la diversité des formes, des matériaux et des couleurs.
Les travaux doivent débuter en 2021.
Pour en savoir plus : Lettre d’information des patrimoines janvier n°46, DRAC PACA, 2019