Eglise Saint-Vincent de Paul, dite église des Réformés
Projet
Programme de l’intervention :
Sauvegarde et restauration des toitures, pinacles, flèches et façades et mise en valeur
Protection : Monument Historique inscrit
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Marseille
Mission : Diagnostic et mission de MOE complète et OPC
Calendrier des travaux : 2019 – 2022
Coût des travaux : 11 800 000 € H.T.
L’église Saint-Vincent de Paul occupe en haut de la Canebière, l’emplacement de l’ancien couvent des Augustins « réformés », à qui elle doit son nom usuel. La première pierre est posée en 1855 et l’église est achevée en 1890. Elle est construite selon le style ogival du XIIIe siècle, très prisé au XIXe siècle.
En 1930, après une chute de pierre entraînant la mort d’un passant, des travaux de purge supprime tous les décors saillants : gargouilles, griffons et crochets. D’importantes consolidations sont réalisées en béton armé.
Le diagnostic a révélé un risque de chute de pierres et des dégradations causées par les renforts en béton. En 2015, des travaux d’urgence ont alors été engagés et des sécurisations temporaires installées. Une grande campagne de restauration a été programmée.
En 2019, les travaux ont débuté par la façade occidentale avec la suppression du béton, le remplacement des pierres les plus endommagées et surtout, la restitution des éléments purgés en 1930, redessinés et sculptés d’après les nombreuses photos d’archives. Ainsi les flèches, hautes de 70 mètres ont recouvré tout leur décor.
Les travaux se poursuivent par les façades latérales, le transept et enfin le chœur. Les interventions principales concernent les vitraux, la couverture zinc et la restitution des flèches du transept. Le chantier devrait s’achever en 2022.