Le monument aux héros de l’armée d’Orient et des terres lointaines
Ce monument commémoratif, labellisé patrimoine XXe et classé au titre des monuments historiques en 2011, se dresse sur la corniche Kennedy de Marseille, face à la mer. Érigée à la mémoire des victimes de la Grande Guerre tombées loin du sol français, cette arche massive inaugurée en 1927 est l’œuvre de l’architecte Gaston Castel et du sculpteur Antoine Sartorio.
L'arche est flanquée de personnages en pied, référence aux héros de l'armée de Terre et aux combattants aériens. Au centre, sur un socle, se dresse la Victoire en bronze, les bras tendus vers le ciel.
Construit en béton armé recouvert de pierre, le monument endure tout au long de l’année, les aléas climatiques. Après presque un siècle d’existence, les armatures métalliques souffrent très fortement de la corrosion.
Le diagnostic a permis de déterminer les parties les plus dégradées, celles pouvant être restaurées ou consolidées et celles devant être refaites.
Les travaux ont concerné la reprise des fondations, la restauration des parements en pierre, le nettoyage de la statue, la réfection des garde-corps de l’esplanade, mais également la mise aux normes électrique et la mise en place d’une ventilation au sous-sol.